Qu'est-ce qu'une instance?

Une instance est une installation de Mastodon sur un serveur donné, avec sa propre communauté (de une à plusieurs milliers de personnes). Par exemple, mammouth.cafe est votre amicale instance de voisinage, tandis que mastodon.social (l’instance originale) en est une autre. Il en existe déjà près d’un millier!

Chaque instance développe sa propre culture et ses propres règles. Certaines peuvent traiter de sujets précis, d’autres peuvent être plus généralistes. Certaines peuvent être modérées (on ne peut pas y parler de tout ou se comporter n’importe comment avec les autres personnes), d’autres sont totalement libertaires et vous pourriez y trouver des discours plutôt extrémistes à vos yeux, ou une atmosphère hostile selon vos idéaux.

Pensez à une instance comme à un village. Il peut être petit ou grand. Peut-être deviendra-t-il une ville ou disparaîtra-t-il dans quelque temps (en ce moment, ils tendent tous à grandir pour peu qu’ils soient ouverts aux nouvelles inscriptions).

Mais ces villages ne restent pas isolés longtemps! Des routes, des voies de communication se construisent entre eux et permettent à leurs habitantes et habitants de communiquer entre eux. C’est ce que l’on appelle une fédération: un réseau de réseaux en somme.